Le non arbre
ou "Ne pensez pas à un ballon rouge..."
L'arbre existe, le non-arbre n'existe pas. La négation est une construction de l'esprit. Qu'implique-t-elle dans le quotidien ? A priori, rien de bien dramatique. «J'aime le café», «je n'aime pas le café»... Il n'y a pas de quoi philosopher... Et pourtant !
Lorsque les personnes traversent des phases difficiles, des coups de déprime, on dit qu'elles voient les choses en noirs, en négatif... L'expression est connu, mais il est rare de s'y être attardé.
La négation d'une chose, c'est dissoudre son existence même, cette chose a été nommée, la nier revient à la «dé-nommer», et finalement c'est soi-même que l'on remet en question.
La démarche consiste, ne serait-ce qu'une heure, à ne pas utiliser la négation une seule fois. L'exercice est périlleux voire impossible tellement nous sommes ancrés dans nos habitudes de «non-communication». Je n'aime pas le travail» peut être remplacé par n'importe quelle autre expression : le travail m'est désagréable; je déteste le travail... Ne pas utiliser «ne pas», utiliser autre chose que «ne pas». Cela peut paraître stupide et sans aucun intérêt, mais regardez l'effet que cela peut produire.